Bonjour
La fille de ma voisine a fêté ses 5 ans et voulait pour son anniversaire un gâteau Raiponce, c’est le même gâteau fait pour sa soeur sur le thème de la petite sirène ici.
Une génoise chocolat garnis d’une ganache au chocolat au lait recette ici
La tour de Raiponce est en riz soufflé et de la guimauve, une recette que j’ai repéré chez c’est maman qui l’a fait ici mais j’ai remplacé l’huile par du beurre comme indiqué dans plusieurs recettes de site américain et j’ai fais moi même ma guimauve , la recette de guimauve maison de Christophe Felder je vous l’avais déjà proposé ici mais vous pouvez utiliser celle du commerce,.
Confection de la tour , à faire la veille ou quelques jours à l’avance:
300 g de riz soufflé
300 g de guimauve
56 g de beurre
Faire fondre le beurre dans une poêle antiadhésive avec la guimauve.
Ajouter ensuite le riz soufflé et mélanger bien .
Verser ensuite sur du papier sulfurisé huilé et confectionner la tour ( attention c’est chaud ) je l’ai bien tassé et enfermer dans le papier pour avoir la forme .
Ensuite j’ai huilé un cercle de pâtisserie et verser dedans du riz soufflé mélangé à la guimauve et avec le poussoir j’ai tassé pour avoir la forme du haut de la tour .
Laisser ensuite durcir toute la nuit .
Enfoncez ensuite un pique au milieu de la tour qui va jusqu’en bas , mettre un peu de nutella pour faire coller le cercle du haut couvrir toute la tour de nutella et commencer par la décorer .
C’est long c’est minutieux mais qu’est ce que ça fait plaisir 🙂
Après avoir couvert le gâteau de pâte à sucre , insérer des piques ou bâton en bois ou juste des pailles à l’endroit ou vous allez poser la tour.
Découper un rond en carton de la même taille que le bas de la tour et coller avec du glaçage royal .
Etalez le glaçage royal à l’endroit même ou vous avez mis les bâtons en bois et poser la tour dessus , elle ne bougera pas mais il faut faire attention en déplaçant le gâteau .
Finir la décoration du gâteau selon le thème, ici j’ai fais un modelage de Raiponce avec ses cheveux super long et avec ses cheveux j’ai écrit le prénom , le cours d’eau est fait avec du piping gel de wilton que j’ai coloré et je pense qu’on peux le remplacer par du nappage pâtissier .
linda
super joli quelle patience!!!bizzz
herve
il va falloir que tu songes sérieusement à ta reconversion quel talent !!
bonne soirée
hervé
Macaronette
Je suis bluffée, il est superbe ton gâteau. Quel boulot !
J’imagine les yeux de Sophia en découvrant ce gâteau.
Bravo et bises