Macarons aux noisettes et à l’huile d’argan

Classé dans : Macarons | 7

 

 

Bonjour

Depuis mon retour de vacances j’ai envie de me mettre de nouveau aux fourneaux pour faire des macarons:)

Et comme à chaque fois que je part au Maroc je ramène dans mes valises de l’huile d’argan alimentaire et de l’huile d’argan cosmétique,

Et hier j’ai eu l’idée de faire des macarons à l’huile d’argan alimentaire,  mes amies Facebook se sont demandées si ça se mangeait ou si  ça va être bizarre, j’ai conclus que la plupart des gens croient que l’huile d’argan ne sert qu’en cosmétique .

Huile d’argane (source wikipédia)

L’huile d’argane ou d’argan1 est tirée de l’arganier, arbre endémique du Maroc, présent essentiellement au sud-ouest du pays entre Agadir, Essaouira et Taroudant. Elle est très utilisée dans la cuisine traditionnelle de cette région.

Riche en vitamine E, en antioxydants, elle est aussi utilisée pour ses propriétés cosmétiques. En 2010, cette huile est à la mode, et la demande a fait exploser les prix. Les fraudes sont fréquentes, et de nombreux produits dits « à l’huile d’argane » n’en contiennent pas ou très peu.

il existe deux types d’huile d’argane selon que les amandons sont ou non torréfiés avant utilisation. L’huile alimentaire, plus sombre et au goût plus prononcé à cause de la torréfaction, s’utilise comme une huile habituelle pour préparer les aliments, mais ne doit pas être portée à haute température. Elle est très nutritive et constitue, avec des amandes pilées et du miel, l’amlou, une pâte très nourrissante souvent consommée au petit déjeuner.

L’huile cosmétique, plus claire, s’utilise en application sur la peau et les cheveux et aurait des vertus contre la chute des cheveux, l’eczéma, la déshydratation cutanée. La chercheuse Zoubida Charrouf, spécialisée en chimie organique à l’université de Rabat, a beaucoup contribué à la connaissance scientifique de cette huile et des autres sous-produits de l’arganier. Grâce au CRDI (Centre de recherches pour le développement international, société d’état canadienne), elle a aussi œuvré à l’établissement des toutes premières coopératives de traitement de l’huile d’argane, entièrement dirigées par des femmes.


 

Pour cette recette de macarons j’ai utilisé une meringue italienne , et je me rappelle que dans un billet de macarons je vous disais que j’utilise de la meringue française et que je ne la changerais pas puisque la recette marche très bien avec moi, mais une fois en voulant refaire des macarons, mes fournées était un désastre aucune coque parfaite et la j’ai décidé de les préparer à la meringue italienne et j’ai trouvé la recette dans l’encyclopédie du chocolat , j’ai adopté la recette parce que les macarons sont parfaits et je trouve qu’avec cette meringue ils se congèlent très bien.

J’ai choisis aussi de faire des coques  avec mélange noisette et amande, la noisette se marie très bien avec le goût d’huile d’argan.

Recette pour les coques :

150 g de poudre d’amande ( 75 g poudre de noisette, 75  g de poudre d’amande)

150 g de sucre glace

100 g de blanc d’oeufs ( 50 g + 50 g)

150 g de sucre

50 g d’eau

colorant brun

noisette haché pour le décor

 

Ganache chocolat blanc huile d’argan

150 g de chocolat blanc de qualité

60 g(ml) de crème entière liquide

70 g(ml) d’huile d’argan

 

Réaliser une ganache à l’huile d’argan:

Faire fondre le chocolat blanc au micro onde ou en bain marie

Faire chauffer un peu la crème

Verser la crème chaude sur le chocolat et mélanger bien,

Rajouter ensuite l’huile d’argan et mélanger bien pour avoir une ganache homogène,

Laisser prendre au  frais quelques heures,.

Réalisation des coques:

Mixez ensemble la poudre d’amande, de noisette et le sucre glace

Faites cuire le sucre et l’eau à 110 °.

Montez 50 g de blanc d’oeufs en neige doucement et versez dessus le sirop tout en continuant de battre,

Lorsque le mélange atteint les 45 ° arrêtez le batteur et ajouter le blanc non monté, les poudres mixées et  tamisées  et une pointe de colorant brun.

Mélanger avec une maryse de façon à obtenir une pâte liquide formant un ruban,

Dressez les macarons , saupoudrez dessus des noisettes hachées et enfournez tout de suite sans alisser croûter dans un four préchauffé à 140 ° pendant 12 minutes( pour moi 14 minutes).

Laisser refroidir avant de les retirer.

Pochez un peu de ganache sur la moitié d’une coque et couvrez d’une autre coque.

Laisser une nuit au frais avant dégustation.

 

 


 

Bon appétit

 

 

 

 

 

7 Responses

  1. tu es le top des chefs

  2. ils sont à tomber, bravo !!!

  3. hum…toujours aussi beau tes macarons
    bonne soirée
    bises

  4. J’ai des souvenirs liés à l’huile d’argan et au Maroc qui sont des périodes de bonheur.
    Tes macarons sont comme toujours divins et là en plus ils me touchent.
    Alors il faudra que je les fasse.
    Bises

  5. Merci à vous toutes
    @Macaronette contente que mes macarons à l’argan te rappellent de beaux souvenirs, et j’attends ton verdict une foie testés.
    Bonne journée

  6. ils sont toujours aussi beaux!!!!!!

  7. Tes superbes macarons vont certainement me réconcilier avec cette gourmandise. J’ai abandonné suite à un échec. Bravooo

Laissez un commentaire

*