Plagiat : marre de vol de photos

Classé dans : Plagiat culinaire | 7

Bonjour

Encore un nouvel article sur le plagiat, oui j’en ai un peu marre de faire la chasse aux sorcières , marre de me battre avec les gens sans scrupule qui ne sont pas capable de faire leur propres photos et surtout quand ces gens vendent des pâtisseries .

J’ai trouvé une photo de ma Ghoriba ici  ( je vous disais dans un article précèdent qu’elle était la plus plagiée ) sur un site de vente connu le bon coin, j’ai envoyé un mail à la personne qui s’en fout complètement je l’ai contacté par téléphone pour retirer la photo qui contient le nom de mon blog quand même , elle a dit qu’elle l’a trouvé sur le net !!! bin oui elle est sur le net et c’est ma photo et j’ai des droits d’auteurs dessus donc tu ne peux pas te la procurer et la mettre sur ton annonce , elle m’a dit de porter plainte si je veux et m’a raccroché au nez !! bin oui je ne vais pas me laisser faire .

J’ai contacté également le bon coin et j’ai eu comme réponse :

Bonjour,

Nous ne sommes pas en mesure d’apprécier si votre photographie est originale et constitue une œuvre protégée par le droit d’auteur.

Dès lors, ce contenu n’apparaissant pas manifestement illicite, nous ne sommes pas en mesure de répondre favorablement à votre demande.

Merci pour votre confiance et à bientôt sur notre site.

Leboncoin.fr
http://www.leboncoin.fr

et voilà la fameuse annonce sur leur site

 

Voilà mon coup de gueule du jour , je partage avec plaisir mes réalisations, ça prends du temps de mettre en scène les plats et les prendre en photo mais quand quelqu’un vient se servir sans effort non je suis désolée .

pour petit rappel les articles de lois :

 Le droit d’auteur relève de la propriété intellectuelle, il protège les œuvres de l’esprit dès leur création, aucune formalité d’enregistrement ou fixation matérielle de l’œuvre n’est nécessaire pour bénéficier du droit d’auteur.

Article de loi

Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L’auteur d’une oeuvre de l’esprit jouit sur cette oeuvre, du seul
fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif
et opposable à tous.
Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral,
ainsi que des attributs d’ordre patrimonial […].

Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L’auteur jouit, sa vie durant du droit exclusif d’exploiter son oeuvre
sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire.
Au décès de l’auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants-droits
pendant l’année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.

et Merci Sandrine pour l’article suivant

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique
Article 6 – I. 2
Les personnes physiques ou morales qui assurent, même à titre gratuit, pour mise à disposition du public par des services de communication au public en ligne, le stockage de signaux, d’écrits, d’images, de sons ou de messages de toute nature fournis par des destinataires de ces services ne peuvent pas voir leur responsabilité civile engagée du fait des activités ou des informations stockées à la demande d’un destinataire de ces services si elles n’avaient pas effectivement connaissance de leur caractère illicite ou de faits et circonstances faisant apparaître ce caractère ou si, dès le moment où elles en ont eu cette connaissance, elles ont agi promptement pour retirer ces données ou en rendre l’accès impossible. L’alinéa précédent ne s’applique pas lorsque le destinataire du service agit sous l’autorité ou le contrôle de la personne visée audit alinéa.
3. Les personnes visées au 2 ne peuvent voir leur responsabilité pénale engagée à raison des informations stockées à la demande d’un destinataire de ces services si elles n’avaient pas effectivement connaissance de l’activité ou de l’information illicites ou si, dès le moment où elles en ont eu connaissance, elles ont agi promptement pour retirer ces informations ou en rendre l’accès impossible.
L’alinéa précédent ne s’applique pas lorsque le destinataire du service agit sous l’autorité ou le contrôle de la personne visée audit alinéa.

Merci de partager au maximum

Edit : l’annonce en question sur le site du bon coin a été retirée, je ne sais pas si c’est le site qui s’en est occupé ou c’est la personnes en question .

7 Responses

  1. allélouia

    volée qui a volé et ne déclare pas aux impôts !

  2. décidément les gens m’impressionnent de plus en plus par leur manque de respect et de bon sens… te laisse pas démoraliser par ces gens tu es un personne très talentueuse

  3. Pas compris ce que vous voulez dire !!!
    vous pouvez être plus claire ?

  4. anne-marie

    Ces personnes sont sans scrupules – Qui n’a pas un appareil photos de nos jours pour faire ses propres photos !! Ne te laisse pas faire – renseignement toi à canablog, s’il ni a pas un moyen de bloquer la copie des photos
    Bonne soirée

  5. Je te comprends et je te soutiens. Malheureusement ce genre de chose se fait de plus en plus. Moi même j’ai trouvé sur un site un de mes recette (tajine de poisson) avec photo. Le site la proposait comme leur recette du jour sans citer le blog d’où elle était tirée (nan mais je vous jure). J’ai écris et le soir même elle y était plus. Faut continuer de se battre et de signaler. Courage et merci pour le plaisir que tu nous fais partager.

  6. merci infiniment
    bises

  7. pourtant c’est celle qui va le mieux .
    après c’est vrai que le four joue pour beaucoup pour leur réussite

Laissez un commentaire

*