Halte au plagiat : acte 2

Classé dans : Plagiat culinaire | 7

Bonjour

 

Je reviens avec un article sur le plagiat culinaire, certaines blogeuses sans scrupules viennent piocher des recettes chez vous en copiant intégralement le texte , elles le colles sur leur articles sans mettre de lien de la source  et même pas une reconnaissance !!!!!

cette fois ci le plagiat concerne un texte que j’avais écris , la personne concernée à mis ses propres photo certes mais elle a fait un copié collé de mon texte .

Je suis quelqu’un de très honnête,si je publie une recette même si je la revisite, je note mes sources sans exception.

Pour ce plagiat de texte, il s’agit d’une recette qui m’a été transmise par ma maman, c’est une recette de Ghoriba ici  qui date de 2011 et c’est parmi les recettes les plus plagiées de mon blog, vous allez me dire les recettes de ghriba y’a pas 1000 recettes et se ressemblent toutes , je vais vous dire que non , celle là contient moins de sucre que toute les autres ou on trouve moitié sucre pour le double en noix seulement  , je mélange les amandes avec les noix pour absorber le gras des noix et pour donner un bon craquelé , la température a été bien précisé après plusieurs tests j’ai trouvé la bonne température et j’ai bien précisé qu’il faut qu’elle soit statique..

J’ai écris mon propre texte; je ne l’ai pas copié ailleur, le texte  vous ne le  trouverez que chez moi et chez la dite personne, même des petites fautes d’orthographes qu’elle n’a pas corrigé vu qu’elle a copié mot pour mot !!  j’ai beau laissé des message pour qu’elle comprenne un peu qu’on ne s’approprie pas un texte comme ça sans le moindre effort et sans citer la source, elle a effacé mes commentaires,par contre elle a pris la peine de modifier le mot pas très finement moulu  par grossièrement !! et elle l’a fait après lui avoir fais remarquer que son texte est un copié collé du mien.

J’ai également contacté l’hébergeur  et qui n’a toujours pas donné suite .

J’avoue que je ne suis pas du genre à faire des méchancetés gratuite , je suis restée calme, je lui ai proposé gentiment de mettre la source et de reformuler le texte à sa manière , mais rien n’y fait , ça traine depuis une semaine , donc si la personne ne réagis pas c’est à moi de réagir ….

On ne peut pas rester les bras croisés devant de tels agissement , les gens doivent comprendre que citer une source est tout à leur honneur , je partage avec plaisir , mais une reconnaissance fais toujours plaisir .

Autre chose même dans son copier collé elle laisse le mot craquelé et si on voit de près ses ghriba , elles ne le sont pas du tout !! il est ou le craquelé , pourtant c’est une recette qui a été testée par plusieurs et qui l’ont réussi avec succès !!

Heureusement j’ai fais des copies d’écrans avant qu’elle ne change certains mots ! vérifiez par vous même !!

J’espère qu’elle comprendra que les textes sont aussi la propriétés de la personne qui les a écrite !

Mon article de Ghoriba aux noix est par ici  et Le Blog qui a copié collé ma recette est http://www.petitsplaisirs.org/article-ghriba-aux-noix-120583623.html.

Les copies d’écrans prouvent mes dires, si elle ça l’amuse, moi ça ne m’amuse pas tout ça !!

J’ai effacé ses photo pour qu’elle ne m’accuse pas de l’avoir plagié !! on ne sait jamais hein

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aussi une capture qui prouve que les commentaires aussi ont été supprimés

 

A bon entendeur .

Rappel Art. L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle 

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite.  Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

Bonne journée

 

7 Responses

  1. Bonjour Fadila, je viens d’envoyer un commentaire chez Petits-Plaisirs! Oui c’est triste, le monde tourne bizzarement…je ne philosophe pas plus loin….J’aime bcp votre blog, y suis abonnee de l’allemagne et je trouve genial toutes ces idees de recettes qui tournent le monde…
    Amicalement
    Mataton

  2. Merci beaucoup , ça me fait énormément plaisir Par contre soit sure qu’elle effacera ton commentaire, ça ne vas pas dans son sens, elle a supprimé pleins d’autres malheureusement .
    Bonne journée

  3. Je comprend ta colère Fadila, y en a marre de tout ces sites, blogs pages facebook qui copient le travail des autres sans aucune honte ! Malheureusement le plagiat prend de plus en plus de l’ampleur que ça devient pour certaines personnes normal de se servir d’un texte, ou photo ou autre appartenant à d’autres. Ça nous fait plaisir de partager mais pas au point de se faire dérober tout ses effort fournis pour présenter un travail convenable et de qualité . J’espère de tout cœur que l’hébergeur répondra positivement à ta réclamation. Tiens nous au courant . Bisous

  4. je lui ai moi aussi envoyé un commentaire sans parler de vous (à l’origine de cette recette) je verrais bien si elle me répond !!!

  5. Merci pour ton soutien ma belle
    Affaire à suivre

  6. Elle a effacé ton commentaire , donc elle n’est même pas capable de
    répondre à ta question !!
    bonne soirée

  7. ok ! te laisse pas faire ! porte plainte ! des gens comme ça il faut les arrêter !

Laissez un commentaire

*