Calissons D’Aix maison

Classé dans : Confiserie | 17

 

 

Je n’imaginais pas un jour que j’allais faire mes propres calissons maison , mais en allant faire les courses avec ma moitié on est tombé sur le livre des calisson maison de José Maréchal  .Le livre existe aussi en  coffret ici .

J’ai découvert pleins de belles recettes de calissons déclinées et customisés  à l’infini , mais pour ma première fois j’ai voulu tester des calissons d’Aix.

Un beau cadeau gourmand pour les fêtes de fin d’année qui approchent .

Recette pour une 50 aines de calissons:

300 g de poudre d’amande

200 g de sucre glace

220 g de melon confits chez les fleurons d’Apt

40 g d’orange confite ici click

 

20 g de citron confit ici

2 CS de fleur d’oranger

1 feuille azyme chez cook shop

 

 

Le glaçage:

150 g de sucre glace

35 g de blanc d’oeufs

 

 

 

Préparation :

Mélanger la poudre d’amande et le sucre glace , versez dans une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 120° pendant 30 minutes. laisser complètement refroidir ( cette étape est faisable la veille ) .

 

Mixez les fruit confit coupés en morceaux à l’aide d’un robot pour avoir une pâte très fine .

 

 

Ajoutez la fleur d’oranger et mixer de nouveau .

Verser ensuite le mélange d’amande et sucre glace et mixez bien jusqu’à ce que le mélange se détache des parois du robot et que vous ayez une boule de pâte.

 

 

 

sur une feuille de papier sulfurisé déposer la feuille d’azyme net étalez dessus la pâte à l’aide d’un rouleau, si la pâte est collante humidifier le rouleau et éponger avec un essuie-tout l’eau pour ne pas mouiller la feuille d’azyme.

 

 

Laisser sécher à température ambiante pendant 1 heure.

Retournez ensuite la pâte sur du papier sulfurisé ou un torchon propre et détaillez les calissons avec un emporte pièce calisson.

 

 

Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace et l’oeuf.

A l’aide d’une spatule ou un couteau à beurre étaler le glaçage avec soin sur les calisson et essayer de ne pas déborder.

Déposez les calissons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites sécher au four 6 minutes à 120° ou laisser sécher à l’air libre 40 minutes.

 


Bon appétit

 

 

17 Responses

  1. minouche

    bon aujourdh ui ces les calissons hier les macarons et je fais plus que des gateaux excellent!!!felicitations vous ne faites que du bon, chapeau a bientoT(que d idees pour NOEL

  2. Macaronette

    Ils n’ont strictement rien à envier aux vrais, les tiens sont parfaits.
    Tu livres pour les Fêtes ?
    Bises

  3. linda

    magnifique !!!! une recette que je garde au chaud et merci pour les étapes en photos j’adore celle ou la pâte est en boule

  4. Micro

    Hihi, je me suis acheté le livre avec le kit. Mon gros soucis c’est pour trouver les feuilles azyme. Merci pour le lien. Est ce que ces feuilles se conservent longtemps ?

  5. mouni

    tu as réussi à me faire maudire mon bled ou j’ai aucune chance de trouver du melon confit snif snif ((((( tes calissons sont sublimes!

  6. AurelieWa

    je suis fan de calissons, j’ai bien envie d ema lancer, mais il faut que je trouve du melon confit d’abord

  7. aurélie

    Moi je pense à ce qui reste sur la plaque quand tu as fini de démouler chacun des calissons…Je peux lécher le plat?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J’adooooooooore les calissons, et je ne peux même pas venir t’en piquer un!
    bravo en tous cas, à bientôt! bises Aurélie

  8. Tom

    Jolie calisson, J’ai voulu acheté du melon confit sur le site apt mais les frais de port sont de 7€ pour acheter 1kg de melon à 8€ !! Cela ne vaut pas le coup.
    J’habite sur lyon et la boutique « G Detou » est en rupture de melon confit depuis 3 mois Si certain d’entre vous habite dans la région lyonnaise et que vous voulez faire une commande groupée je suis partant.

  9. bunnys

    Bonjour,
    Je viens de réaliser mes calissons mais en découpant mes calissons à l emporte pièce la feulle azyme se déchirait. Comment a l avenir puis je remédier à ce problème. Merci de me répondre et bravo pourvotre blog.

  10. Myrtille25

    Merci pour cette délicieuse recette. Je l’ai déjà faite plusieurs fois et c’est une réussite totale.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.