Halte au plagiat : mon coup de gueule

Classé dans : Plagiat culinaire | 20

Bonjour

C’est la première fois que je vais écrire un article de ce genre sur mon blog .

J’ai eu déjà affaire à des sites qui ont volé mes photos sans me citer ou citer mon blog , que j’ai contacté et qui se sont excusés et retiré mes photos tout en assumant leur acte  , mais là quand il s’agit d’une personne qui a fais les grandes écoles Comme elle le cite sur son blog  : Formation École Lenôtre, Stages Ecole Ferrandi (Paris), Ecole Bellouet (Paris) je me pose vraiment des questions à quoi ils ont servis ces écoles si on est pas capable de sortir un dessert ou quelques choses de correct !!! Anne W  de son blog ici s’est servie d’une de mes photo sans me citer ni citer la source, s’est servie également de plusieurs photos du net pour illustrer des articles !! alors que cette même personne avec qui j’étais dans un même groupe pour préparer le CAP pâtissier n’arrêtait pas de montrer des beaux desserts !!!! ça me laisse un gros doute concernant tout ce qu’elle a pu nous montrer.

Je vous assure que si elle n’a pas bloqué les messages via Facebook j’aurais passé l’éponge , mais son comportement m’a bien énervée et je me suis dis que finalement vaut mieux dénoncer ces personnes qui sans scrupule se servent , un travail ça se mérite , pour ma part je passe des heures à préparer des plats ou desserts , le temps de prendre les photos de les traiter …. et d’autres viennent se servir gratuitement sans même prendre la peine de citer l’origine…. elle est très belle la vie comme ça .

Et le pire c’est qu’en bas du blog c’est noté :annecuisinechic le blog – Contenus et photos : Tous droits réservés. A. Wilmet !!!!!!!

Je lui ai laissé d’abord un message sur son blog qu’elle n’a pas publié , elle a effacé les photos signalées pas toutes non plus , elle m’a envoyé un message ou elle confirme qu’elle mets les liens et les crédits photos ce qui est faux de chez faux , elle m’a demandé également ou sont les photos volés !!! ce n’est pas mon travail mais c’est à elle de savoir ce qui n’est pas à elle !!

Les gens s’inventent par moment une vie et il y croient vraiment !!!

 


 

 Le droit d’auteur relève de la propriété intellectuelle, il protège les œuvres de l’esprit dès leur création, aucune formalité d’enregistrement ou fixation matérielle de l’œuvre n’est nécessaire pour bénéficier du droit d’auteur.

Article de loi

Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L’auteur d’une oeuvre de l’esprit jouit sur cette oeuvre, du seul
fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclus
if
et opposable à tous.
Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral,
ainsi que des attributs d’ordre patrimonial […].

Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L’auteur jouit, sa vie durant du droit exclusif d’exploiter son oeuvre
sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire.
Au décès de l’auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants-droits
pendant l’année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.

 


 

Donc je vous laisse juger par vous même  j’ai fais des captures

Ma photo et le lien de mon billet ici 

Ma photo publiée non taguée sur Foodrporter ici et c’est là ou elle a du la prendre

Photo sur son blog

 

Pareil pour celle là elle a été prise sur un autre blog ici

 

Et les autres photos prises sur le net avant qu’elle ne les efface !!!

 

 

Donc j’ai signalé son blog .. et je vous invite a aller voir si elle n’a pas utilisé l’une de vos photos ici , , 

Ça va lui ramener du trafic mais bon c’est pour la bonne cause .

Merci aux personnes qui me soutiennent et qui ont horreur de plagiat et tout ces agissement malhonnêtes.

Le problème des plagieur c’est que c’est qu’ils trouvent toujours une excuse pour leur acte !!!

J’èspère que cette personne comprendra qu’un travail ça se mérite

Bonne journée

 

 

20 Responses

  1. bien dit!! non mais sérieux c’est juste trop abusé, et le pire c’est de mentir derrière…Elle peut se vanter d’avoir fait des grandes écoles mais elle leur baisse grandement leur réputation…

  2. C’est honteux,j’espère qu’elle arretera ses agissements car c’est franchement petit et mesquin!

  3. Tu as eu raison de faire un article sur son plagiat. Je trouve cela vraiment honteux de copier les photos pour ce les approprié. J’espère qu’elle arrêtera vite son manège car j’aurai honte à sa place.

  4. Je n’ai pas fais d’école mais je suis fière de présenter mes propres articles même s’ils sont modestes! Honteux a ceux ou celles qui se permettent le travail des autres!

  5. de pousser ce coup de gueule… Elle a vraiment abusé celle-là. Elle est vraiment nulle.. Elle doit pas être douée en fait et profite donc des personnes qui le sont comme toi… J’espere que son blog va finir à la poubelle car il n’a aucune utilité….

  6. Salut Fadila,
    C est plus que honteux de faire des choses pareils! J’ai poussé la curiosité à aller jeter un coup d’œil à son blog! Elle a pourtant l’air d’être douée! Comme quoi la nature humain est pleine de surprise!
    En tout cas continue de nous faire partager tes merveilles!
    Bisous et félicitations pour ta super note et l’obtention de ton CAP!

  7. elle cultive l’art de l’esbrouffe culinaire……ecoeurant

  8. Encore une qui effectivement s’invente une vie, c’est souvent le cas. Il est même fort possible qu’elle ne sache absolument rien cuisiner. Un vrai cuisinier a le respect du travail, du sien et de l’autre là c’est loin d’être le cas. Nous en avons deja croisé des gens comme elle qui disent avoir telle ou telle formation mais qu’en fait passe leur temps visser le cul devant le pc pour récupérer des photos et les présenter comme leur  » oeuvre  » m’enfin là elle n’y est pas allée avec le dos de la cuillère concernant toutes ces écoles, stages etc … Pauvre fille ! Le pire c’est qu’elle discrédite notre profession. Je partage ton article et ajoute la demoiselle dans mon billet, qu’elle aille rejoindre les gens de son espece, elle aura elle aussi son heure de gloire.
    Bon courage Fadila et bravo !

  9. Cela me raviverai bien avoir son art de la patisserie et prise de vue photo identique par télépathie. C’est juste que vous créez très chère fadila et qu’elle se projette des mois plus tard pensant l’avoir réalisé. A quand la prochaine session de plagiat culinaire? Bel article merci pour votre page et vos belles recettes.

  10. En tout cas Fadila, j’ai reçu une réponse à ma plainte auprès du blog. Ils vont faire le nécessaire, étant donné qu’elle a supprimé la plupart des photos, je les ai redirigé vers ce lien et les photos que j’ai trouvé.
    J’espère que ça la remettra un peu en place.

  11. courage, malheureusement ces voleurs st très nombreux et en particulier sur FB et avec le ramadan c’est pire !!!! il faut surveiller en particulier les pages spécial ramadan, moi des personnes ont trouvé des photos à moi dessus… ne baisse pas les bras !!!! et moi aussi je doute de ses diplôme après avoir lu ton article… je vais voir si par hasard rien ne m’appartient, je ne pense pas, je n’ai pas ton talent

  12. et est ce qu’elle a vraiment fait ces grandes écoles aussi !! je me pose
    la question et comme tu dis elle ne les honore pas en plagiant

  13. En tout cas je l’ai signalé et j’ai même eu une réponse de la part de
    google
    affaire à suivre

  14. Apparemment elle n’a pas honte vue que son blog est toujours là avec
    certains articles et photo volé, mais affaire à suivre

  15. exactement je suis d’accord avec toi .on présente son propre travail
    quoiqu’il soit , on est là pour apprendre , mais prendre des photos
    d’autres et s’approprier le travail c’est mesquin .
    Bonne soirée

  16. Bien écrit, mais c’est pas grave, l’essentiel c’est que ton idée et ta recette tu la garde même si elle est copiée, une recette est tjs en évolution elle n’est pas figeé

  17. chaque fois le même procédé et le même discours … bon courage

  18. Comment faire pour que cela ne recommence pas ? ce n’est pas normal ! moi en tant qu’amatrice je passe du temps à savoir comment faire une photo correcte et des personnes peu scrupuleuses s’approprient des photos d’autres pour moi c’est du vol donc répréhensible.

  19. vous vous prenez la tête pour pas grand chose et vous faites de la pub à ceux qui vous plagient. Quand on va sur des blog culinaires, les recettes plagiées se repère à des kilomètres car la personne recopie souvent des trucs qu’elle ne sait pas faire et cela « se voit » très vite . Bref si vous voulez plus de trafic utilisez les supports de ceux qui vous copient et dites vous vraiment qu’un texte que vous avez écrit est complètement reconnaissable… sur ce votre blog est très bien

Laissez un commentaire

*